Neo VRD Formation

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Nos formations

Développement des compétences

Préparation suivi et encadrement de chantier

Objectifs

  • Respecter la règlementation en vigueur lors des travaux à proximité des réseaux

  • Assurer les actions à entreprendre lors des travaux à proximité des réseaux

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Conducteur de travaux, Chef de chantier, Chef d’équipe

Objectifs

  • Identifier les points permettant d’assurer la préparation de chantier

  • Assurer les démarches administratives obligatoires

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Conducteur de travaux

Objectifs

  • Assurer des méthodes d’exécution pertinentes

  • Définir les différents moyens suivant les opérations à réaliser

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Conducteur de travaux, Chef de chantier

Objectifs

  • Mettre en œuvre technique d’analyse préalable à l’élaboration d’un planning prévisionnel

  • Élaborer un planning pertinent prenant en considération les critères prépondérant

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Conducteur de travaux

Objectifs

  • Maîtriser les points fondamentaux d’un plan d’exécution

  • Réaliser des plans d’exécution à partir des plans et des pièces techniques d’un marché de travaux

Durée : 28h en centre de formation ou en entreprise

Public : Dessinateur, Conducteur de travaux

Objectifs

  • Réaliser une étude de prix d’un marché de travaux

  • Établir un budget prévisionnel après l’obtention d’un marché de travaux

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Chef d’entreprise, Conducteur de travaux

Objectifs

  • Assurer une bonne préparation afin de réaliser une bonne participation

  • Défendre ses intérêts, ceux de ses co-traitants et sous-traitants

  • Avoir la posture adéquate

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Conducteur de travaux, Chef de chantier, Chef d’équipe

Objectifs

  • Mettre en œuvre un processus de suivi technique d’un chantier

  • Mettre en œuvre un processus de suivi financier d’un chantier

  • Analyser les écarts d’un chantier pour définir des actions correctives

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Conducteur de travaux

Objectifs

  • Avoir une vision globale et générale des fondamentaux du management

  • Maîtriser les compétences clés d’un manager afin d’asseoir son leadership

  • Adopter la bonne posture afin d’assurer un pilotage efficace des équipes

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Conducteur de travaux, Chef de Chantier, Chef d’équipe

Objectifs

  • Déclencher et participer aux Opérations Préalables à la Réception des travaux (OPR)

  • Lever les réserves efficacement et en préservant les intérêts de l’entreprise

  • Établir le Décompte Général et Définitif préalablement à la réception (DGD)

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Conducteur de travaux, 

Techniques du BTP

Objectifs

  • Connaître le cadre légal et normatif sur les ANC

  • Repérer les différents acteurs de l’ANC

  • Comprendre le principe de fonctionnement d’une filière ANC

  • Installer les différentes filières suivante l’étude préalable et le DTU 64.1

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Personnel participant à l’installation des ANC

Objectifs

  • Assurer la mise en œuvre manuelle des enrobés suivant les règles de l’art et en prenant en considération l’environnement du chantier

  • Respecter une démarche préventive et qualitative dans la mise en œuvre manuelle des enrobés

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Équipes de chantier mettant en œuvre ponctuellement des enrobés

Objectifs

  • Définir des méthodes d’exécution pertinentes

  • Réaliser des schémas d’implantation, des croquis d’exécution et des schémas de signalisation exploitable par le personnel de chantier

  • Réaliser les implantations

  • Construire des plannings de travaux lisibles et exploitables

  • Savoir diriger et communiquer avec tous les intervenants inhérents au chantier

  • Assurer la sécurité dans l’enceinte et aux abords du chantier

  • Faire exécuter des chantiers de VRD

  • Réaliser les essais et contrôles

  • Réceptionner les ouvrages

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Conducteur de travaux, Chef de Chantier, Chef d’équipe

Support à l'entreprise et RH (secteur du BTP)

Objectifs

  • Présélectionner les offres correspondant aux compétences de l’entreprise
  • Constituer la partie administrative/technique de son dossier de réponse
  • Appréhender le DUME
  • Répondre aux appels d’offres par voie
    dématérialisée

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés et Chefs d’entreprises

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Objectifs

  • Appréhender un dossier marché

  • dentifier les critères de sélection d’es candidats

  • Rédiger un Mémoire Technique répondant aux besoins de l’acheteur

  • Valoriser son Mémoire Technique pour le rendre plus attractif et pertinent

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés répondant aux appels d’offres dans leur structure

Objectifs

  • Identifier les différents type de documents administratifs rencontrés

  • Mettre en œuvre un classement administratif pertinent

  • Collecter les éléments indispensables au suivi de chantier

  • Traiter les données reçues

  • Réceptionner et clôturer administrativement un chantier

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés assurant le suivi administratif des chantiers

Objectifs

  • Assurer la collecte des informations indispensables à la facturation

  • Renseigner un tableaux de bord de gestion

  • Établir une facture client

  • Préparer et renseigner une situation mensuelle de travaux

  • Réaliser le Décompte Général et Définitif (DGD) d’un chantier

  • Appréhender la facturation électronique

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés assurant le suivi financier des chantiers

Objectifs

  • Constituer un dossier de sous-traitance

  • Demander l’agrément d’un sous-traitant

  • Préparer les pièces nécessaires au montage du dossier de sous-traitance

  • Assurer le suivi administratif du dossier de sous-traitance

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés assurant le suivi administratif des chantiers

Objectifs

  • Préparer les documents administratifs nécessaires à la rédaction des contrats de travail

  • Assurer les formalités administratives liées à l’embauche

  • Assurer le suivi administratif des congés

  • Assurer le suivi administratif des arrêts de travail

  • Préparer les éléments nécessaires à la réalisation de la paie

  • Assurer le suivi administratif de la formation du personnel

  • Veiller au renouvellement des habilitations et formations obligatoires

  • Assurer le suivi administratif du personnel intérimaire

  • Préparer les documents nécessaires en cas de rupture de contrat

Durée : 35h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés contribuant au suivi du personnel de l’entreprise

Support à l'entreprise - Ressources Humaines

Objectifs

  • Présélectionner les offres correspondant aux compétences de l’entreprise

  • Constituer la partie administrative/technique de son dossier de réponse

  • Appréhender le DUME

  • Répondre aux appels d’offres par voie
    dématérialisée

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés et chefs d’entreprises

Objectifs

  • Appréhender un dossier marché

  • dentifier les critères de sélection d’es candidats

  • Rédiger un Mémoire Technique répondant aux besoins de l’acheteur

  • Valoriser son Mémoire Technique pour le rendre plus attractif et pertinent

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés répondant aux appels d’offres dans leur structure

Objectifs

  • Identifier les différents type de documents administratifs rencontrés

  • Mettre en œuvre un classement administratif pertinent

  • Collecter les éléments indispensables au suivi de chantier

  • Traiter les données reçues

  • Réceptionner et clôturer administrativement un chantier

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés assurant le suivi administratif des chantiers

Objectifs

  • Assurer la collecte des informations indispensables à la facturation

  • Renseigner un tableaux de bord de gestion

  • Établir une facture client

  • Préparer et renseigner une situation mensuelle de travaux

  • Réaliser le Décompte Général et Définitif (DGD) d’un chantier

  • Appréhender la facturation électronique

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés assurant le suivi financier des chantiers

Objectifs

  • Constituer un dossier de sous-traitance

  • Demander l’agrément d’un sous-traitant

  • Préparer les pièces nécessaires au montage du dossier de sous-traitance

  • Assurer le suivi administratif du dossier de sous-traitance

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés assurant le suivi administratif des chantiers

Objectifs

  • Préparer les documents administratifs nécessaires à la rédaction des contrats de travail

  • Assurer les formalités administratives liées à l’embauche

  • Assurer le suivi administratif des congés

  • Assurer le suivi administratif des arrêts de travail

  • Préparer les éléments nécessaires à la réalisation de la paie

  • Assurer le suivi administratif de la formation du personnel

  • Veiller au renouvellement des habilitations et formations obligatoires

  • Assurer le suivi administratif du personnel intérimaire

  • Préparer les documents nécessaires en cas de rupture de contrat

Durée : 35h en centre de formation ou en entreprise

Public : Salariés contribuant au suivi du personnel de l’entreprise

Métiers de la formation et de l'accompagnement

Objectifs

  • Appréhender le concept de formation

  • Assurer occasionnellement des formations dans un cadre professionnel

  • Concevoir et animer des actions de formation

  • Évaluer les acquis des apprenants

Durée : 35h en centre de formation ou en entreprise

Public : Toute personne pouvant former occasionnellement en entreprise ou autre

Objectifs

  • Construire un scenario pédagogique et les activités d’apprentissage associées

  • Concevoir des ressources pédagogiques

  • Animer une formation en présentiel et distanciel

  • Évaluer et conclure une formation

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Formateur en activité

Objectifs

  • Utiliser des outils numériques collaboratifs

  • Utiliser des outils numériques de création et de production

  • Utiliser des outils numériques de communication, d’échange, d’animation et de présentation à distance

  • Utiliser des outils numériques de ludification

  • Utiliser des outils numériques de diffusion de contenu et des plateformes e-learning

  • Utiliser des outils numériques d’évaluation

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Formateur en activité

Objectifs

  • Assurer un positionnement en amont ou en début de formation

  • Concevoir et utiliser des outils d’individualisation

  • Co-construire le parcours avec l’apprenant

  • Mettre en œuvre un process d’accompagnement

  • Avoir une posture d’accompagnateur-médiateur

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public

Objectifs

  • Appréhender le fonctionnement global d’un organisme de formation

  • Concevoir et utiliser des outils d’individualisation

  • Mettre en place une modularisation de ses formations

  • Analyser une demande de formation pour construire une action sur mesure et adaptée

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public

Objectifs

  • Accompagner et manager la mise en œuvre d’un processus AFEST au sein de l’entreprise

  • Former les collaborateurs aux postes de travail de l’entreprise

  • Assurer l’autonomisation des entreprises dans la mise en œuvre des AFEST

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public

Objectifs

  • Accompagner un alternant dans son projet professionnel

  • Partager ses valeurs et savoir-faire professionnels

  • Contribuer à l’acquisition des compétences d’un alternant

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public

Management

Objectifs

  • Identifier le rôle et les fonctions d’un manager d’équipe

  • Faire le point sur ses compétences pour les confronter à ses missions de manager

  • Analyser son équipe et son environnement pour manager efficacement

  • Utiliser des techniques de management efficaces

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public salarié

Objectifs

  • Mettre en œuvre une dynamique au sein des équipes de l’entreprise

  • Donner du sens au travail pour les équipes

  • Lever les freins liés au travail en équipe

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public salarié

Qualité - Prévention - Sécurité - Santé (Formations non réglementées)

Objectifs

  • Construire une démarche qualité avec un référentiel

  • S’organiser pour s’améliorer en continu

  • Piloter le système de management de la qualité

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public

Objectifs

  • Sensibiliser le personnel aux risques professionnels

  • Travailler ensemble pour prévenir les risques

  • Mobiliser les ressources internes

  • Utiliser des outils pertinents pour élaborer un plan d’actions de prévention

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public

Objectifs

  • Mettre en œuvre des mesures de prévention individuelles et collectives

  • Construire un PPSPS en adéquation avec les prestations à réaliser

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Assistant Administratif, Conducteur de travaux

Objectifs

  • Mettre en œuvre des mesures de prévention individuelles et collectives

  • Construire un PPSPS en adéquation avec les prestations à réaliser

Durée : 28h en centre de formation ou en entreprise

Public : Chargé d’affaire, Assistant administratif, Conducteur de travaux

Objectifs

  • Garantir la sécurité des usagers et des personnes travaillant sur le chantier

  • Appréhender la règlementation

  • Identifier les différents panneaux et équipements

  • Maîtriser les principes de pose et dépose de la signalisation temporaire

Durée : 21h en centre de formation ou en entreprise

Public : Personnel de chantier

Prévention - Sécurité - Santé (Formations réglementées)

Objectifs

  • Appréhender les dispositions règlementaires

  • Connaître ses droits, ses obligations et ses responsabilités

  • Intervenir en cas d’endommagement

  • Réagir en cas d’accident

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Maître d’œuvre, Conducteur de Travaux, Chef d’équipe, Manœuvre, Conducteur d’engins

Objectifs

  • Appréhender les risques professionnels en entreprise

  • Porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise

  • Être acteur de la prévention dans l’entreprise

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public

Environnement et Développement Durable

Objectifs

  • Identifier les enjeux du développement durable

  • Identifier les outils du développement durable

  • Etablir un état des lieux des pratiques existantes en entreprise

Durée : 28h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public salarié

SOSED : Schéma d’Organisation et de Suivi de l’Évacuation des Déchets
SOSEG : Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets

Objectifs

  • Assurer le suivi et la gestion des déchets de chantier

  • Inscrire ses activités du BTP dans une démarche de responsabilité environnementale

Durée : 7h en centre de formation ou en entreprise

Public : Personnes assurant la préparation de chantier dans l’entreprise

Objectifs

  • S’approprier les principes généraux de la qualité

  • Élaborer un PAQ et un PAE exhaustif et pertinent

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Personnes assurant la préparation de chantier dans l’entreprise

Bureautique

Durée : 14h en centre de formation ou en entreprise

Public : Tout public salarié