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Nos formatiONS CERTIFIANTES

tITRE PROFESSIONNEL (niv. 5)

CONDUCTEUR DE TRAVAUX TP

Descriptif de l'emploi

Le conducteur de travaux TP est le responsable technique, administratif et financier d’un ou plusieurs chantiers, depuis leur préparation jusqu’à leur réception. En tant que chef de projet, il est le pivot des différentes phases de la mise en œuvre du marché et joue le rôle d’interfaces avec l’ensemble des intervenants.

Il doit accompagner, animer, encadrer les équipes, anticiper les événements, avoir une bonne connaissance du déroulement d’un chantier de travaux publics, ainsi qu’agir en tant que relais des ressources humaines.

Il prévoit et organise, à partir d’un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (tant matériels qu’humains) permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité.

Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier de travaux publics, et même en amont, depuis son étude jusqu’à sa réception.

Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, une transmission de dossier est opérée avec les répondants au marché, afin d’intégrer les conditions et hypothèses qui ont servi à formaliser l’offre entreprise.

Par la suite, il prépare le chantier de travaux publics et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, en choisissant les méthodes d’exécution ainsi que les matériels et les matériaux, dans le respect des critères environnementaux.

Au cours de la réalisation de l’ouvrage, il encadre la maîtrise de chantier, assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux.

Il en assure en continu le suivi budgétaire et en contrôle la qualité d’exécution dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).

En fin de chantier de travaux publics, il organise la réception de l’ouvrage et en établit la facturation définitive. Il réunit l’ensemble des éléments nécessaires à son futur fonctionnement et entretien.

Programme de formation

Activité Type I – Préparer un chantier de travaux publics
  • Assurer les missions d’un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la réglementation
  • Réaliser les démarches administratives d’un chantier de travaux publics
  • Définir les méthodes d’exécutions et élaborer le planning prévisionnel du chantier de travaux publics
  • Construire le budget prévisionnel d’un chantier de travaux publics
  • Faire converger les intérêts de l’entreprise et du client lors des réunions de chantiers
Activité Type II – Préparer un chantier de travaux publics
  • Assurer les missions d’un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la réglementation
  • Réaliser les démarches administratives d’un chantier de travaux publics
  • Faire converger les intérêts de l’entreprise et du client lors des réunions de chantiers
  • Accompagner, animer et encadrer des équipes de chantier de travaux publics
  • Effectuer le suivi, technique et financier, analyser les écarts et définir les actions correctives
  • Établir les situations de travaux et rédiger les documents nécessaires à la facturation client
Activité Type III – Faire réceptionner le chantier de travaux publics, clore les volets administratifs et financiers
  • Assurer la traçabilité de la réalisation du chantier de travaux publics
  • Réaliser les démarches administratives d’un chantier de travaux publics
  • Faire converger les intérêts de l’entreprise et du client lors des réunions de chantiers
  • Déclencher et participer aux opérations préalables à la réception et organiser le levé des réserves
  • Établir le décompte général et définitif des travaux et rédiger les documents nécessaires à la facturation client

Modalités d’évaluation et de certification

  • Évaluations formatives des savoirs et savoir-faire en cours de formation et à l’issue des séquences
  • Évaluations sommatives en cours de formation qui concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. Les évaluations en cours de formation s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée.
  • Réalisation d’un dossier professionnel en amont de la certification
  • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas
  • Entretien technique avec le jury à l’issue de la mise en situation
  • Questionnaire professionnel de type QCM
  • Entretien final et évaluation du dossier professionnel par le jury
  • Absence d’équivalence 

Indicateurs de résultats

Public visé
  • Demandeurs d’emploi
  • Poursuite d’études
  • Salariés
  • Reconversion professionnelle
  • Travailleurs indépendants
Prérequis
  • Niveau 4 acquis (BAC) (filière scientifique ou technique BTP) ou expérience > 3 ans en tant que chef de chantier/chef d’équipes
  • Word/Excel (niveau « débutant »)
  • Bonne expression écrite et orale 
Modalités Pédagogiques
  • En alternance (1 semaine en centre de formation / 2 semaines en entreprise)
  • En continu (présentiel avec périodes de stages en entreprise)
Secteurs d’activités

Les entreprises de travaux publics des domaines de la route ou des réseaux enterrés
Les entreprises de bâtiment et de travaux publics
Les services de voirie des collectivités locales

Débouchés

Conducteur de travaux · Aide ou Assistant-conducteur de travaux · Chargé d’études / Chargé d’affaires

Possibilité de validation par blocs de compétences
Possibilité de certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Possibilité d’adaptation aux personnes en situation d’handicap
14 mois de formation dont 700h en centre de formation

L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour ne pas alourdir le texte, faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Modalités d’évaluation et de certification