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Nos formatiONS CERTIFIANTES

Certificat de qualification professionnelle (niv. 4)

Assistant de gestion d'entreprise du BTP

Descriptif de l'emploi

L’assistant de gestion d’entreprise du BTP réalise sous l’autorité d’un responsable administratif ou du chef d’entreprise les tâches spécifiques au BTP relatives à la gestion des marchés privés et publics, à la gestion administrative des travaux, et à la gestion administrative du personnel de l’entreprise.

L’assistant de gestion d’entreprise du BTP occupe une place stratégique dans son entreprise par sa valeur ajoutée car il maîtrise non seulement les règles et les actes administratifs propres au droit des marchés, mais aussi les règlementations en vigueur dans le domaine social du BTP.

Au-delà de la réalisation des tâches administratives, l’assistant de gestion d’entreprise du BTP est la cheville ouvrière et la garante d’une bonne gestion des dossiers grâce à sa communication avec les différents collaborateurs internes ainsi qu’avec les partenaires, les interlocuteurs externes et les clients de l’entreprise.

Programme de formation

Bloc 1 - Participer à la gestion des marchés de l'entreprise
  • Proposer à sa hiérarchie des offres de marché public adaptées
  • Préparer le dossier administratif de réponse
  • Participer à la réponse dans le cadre d’un marché privé
  • Participer au montage de l’offre financière en marché public et marché privé
  • Assurer le suivi des marchés privés de l’entreprise
  • Constituer le dossier de sous-traitance et en assurer le suivi administratif en cours de marché
  • Contribuer à la mise en place de la co-traitance et en assurer le suivi administratif en cours de marché
  • Contribuer à la satisfaction des clients
  • Traiter les demandes fournisseurs
Bloc 2 - Assurer la gestion administrative des travaux de l'entreprise
  • Réaliser la gestion administrative du chantier
  • Organiser son temps de travail
  • Veiller au respect des normes règlementaires en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de formation
  • Monter un dossier d’aides et/ou de subventions pour les investissements santé et sécurité
  • Suivre les contrats d’assurances
  • Participer aux déclarations d’assurances et de suivi des sinistres
  • Renseigner les tableaux de bord de gestion budgétaire
  • Etablir la facturation client
Bloc 3 - Participer à la gestion des ressources humaines
  • Réaliser les formalités administratives liées à l’embauche
  • Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Participer au suivi administratif du personnel intérimaire
  • Assurer le suivi des entretiens professionnels
  • Contribuer au développement des compétences de l’entreprise
Bloc 4 - Assurer les relations en interne et en externe
  • Organiser des points de concertation
  • Transmettre des informations précises
  • Écouter activement
  • Analyser une situation pour prendre des décisions
  • Exprimer son point de vue

Modalités d’évaluation et de certification

  • Évaluations formatives des savoirs et savoir-faire en cours de formation et à l’issue des séquences
  • Évaluations sommatives en cours de formation qui concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. Les évaluations en cours de formation s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée.

Bloc 1, 2 & 3

  • Etude de cas
  • Livret de validation des compétences
  • Entretien avec le jury avec l’appui d’un dossier professionnel

Bloc 4

  • Mise en situation orale
  • Livret de validation des compétences
  • Entretien avec le jury


La durée des évaluations est déterminée par modalité d’évaluation et par bloc de compétences soit :

  • Etude de cas : 03h00
  • Mise en situation orale : 15 min de préparation + 15min de temps de passage
  • Entretien avec le jury : 5 min de présentation + 10 min de questions/réponses
  • Absence d’équivalence 

Indicateurs de résultats

Mise a disposition des différents indicateurs sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Public visé
  • Demandeurs d’emploi
  • Poursuite d’études
  • Salariés 
  • Reconversion professionnelle
Prérequis
  • Niveau 4 acquis (BAC) ou expérience de 2 ans dans le secrétariat / administratif
  • Maîtrise de l’outil bureautique (Pack Office)
  • Bonne expression écrite et orale
Modalités Pédagogiques
  • En alternance (2 jours au centre de formation – 3 jours en entreprise)
  • Contrat de professionnalisation
  • Plan du Développement des Compétences
Secteurs d’activités

Les entreprises de travaux publics 
Les entreprises de bâtiment et de travaux publics
Les services de voirie des collectivités locales

Débouchés

Assistant de Gestion / Assistant de Direction / Assistant Commercial

Possibilité de validation par blocs de compétences
Possibilité de certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Possibilité d’adaptation aux personnes en situation d’handicap
15 mois de formation dont 833h en centre de formation
1197h en entreprise

L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour ne pas alourdir le texte, faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.