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Nos formations CERTIFIANTES

TITRE PROFESSIONNEL (niv. 5)

Formateur Professionnel d’Adultes

Descriptif de l’emploi

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et règlementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenant. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.

Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Programme de formation

Activité Type I – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Compétences

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Activité Type II – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Compétences

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Modalités d’évaluation et de certification

Évaluations en cours de formation

  • Évaluations formatives des savoirs et savoir-faire en cours de formation et à l’issue des séquences
  • Évaluations sommatives en cours de formation qui concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. Les évaluations en cours de formation s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée.

Modalités de la certification en fin de formation

  • Réalisation d’un dossier professionnel en amont de la certification
  • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas
  • Entretien technique avec le jury à l’issue de la mise en situation
  • Entretien final et évaluation du dossier professionnel par le jury

Équivalence du dispositif 

  • Absence d’équivalence

Indicateurs de résultats 

Public visé
  • Demandeurs d’emploi
  • Formateurs désirant obtenir leur Titre Professionnel
  • Personne en reconversion professionnelle ayant déjà formé en situation de travail
Prérequis
  • Niveau 4 (BAC) acquis
  • Expérience > 3 ans dans un ou plusieurs domaines professionnel
  • Word/Excel/Powerpoint (niveau intermédiaire)
  • Bonne expression écrite
  • Aisance à l’oral
Modalités Pédagogiques
  • En continu (en blended-learning 2 jrs présentiel / 3 jrs distanciel et avec périodes de stages en entreprise)
Secteurs d’activités

Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion
Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus

Débouchés

Formateur d’adultes, technique, consultant, animateur · Conseiller en insertion · Conseiller/consultant en formation · Responsable de formation

Possibilité de validation par blocs de compétences
Possibilité de certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Possibilité d’adaptation aux personnes en situation d’handicap
8 mois de formation dont 756h en centre de formation et 343h de stage pratique.


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